Un paysage de formation intégré

La formation de l’ESBF conduit à des qualifications fondamentales et complètes dans tout le secteur bancaire et financier. Un diplôme de l’ESBF constitue une excellente alternative à une formation en haute école en vue d’assumer des fonctions de spécialiste et de cadre de haut niveau dans les banques et les sociétés financières. Grâce à des normes de qualité homogènes dans toute la Suisse pour les écoles supérieures ES, le diplôme de l’ESBF jouit d’une crédibilité élevée, aussi bien dans le milieu de la formation que dans les secteurs professionnels.

Une attention toute particulière a été portée aux domaines «Financement», «Placements» et «Opérations bancaires». Notre but est de former des cadres indépendants, compétents et conscients de leur responsabilités personnelles. Cela englobe également la tenue d’entretiens complexes en matière de conseils et de vente, la compréhension des processus de gestion et la conduite d’une équipe de collaborateurs.

L’Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance (ESBF) est un cursus de formation reconnu par la Confédération. Elle appartient à la catégorie de la formation professionnelle supérieure et mène à une offre variée en matière de perfectionnement de haut niveau. L’ESBF se distingue des autres écoles supérieures spécialisées par son orientation sur la pratique, par la durée plus brève des études grâce au dynamisme et à la rapidité du cursus, et par l’accent mis sur les matières spécifiques à la profession bancaire.

L’ESBF propose une formation de trois ans en cours d’emploi, conduisant au «Economiste bancaire diplômé(e) ES (College of Professional Education and Training (PET) degree in Banking)».

 

 

Formation continue dans les Hautes Ecoles Spécialisées
Master/Diploma/Certificate of Advanced Studies (MAS, DAS, CAS)

 

Master consécutif HES

Master consécutif universitaire

Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance ESBF

Haute Ecole Spécialisée HES

Bachelor HES avec approfondissement en banque et en finance

Universités

Bachelor universitaire

Maturité gymnasiale avec ou sans stage en banque ou finance, certificat fédéral de capacité (apprentissage) avec ou sans maturité professionnelle ou diplôme de commerce

 

haut de page

Qualifications et intitulé du diplôme

Différents résultats et prestations sont évalués de façon détaillée au cours des six semestres. Pour poursuivre le cursus, l’étudiant doit avoir obtenu au moins 60% du nombre maximal de crédits. Les crédits sont attribués sur la base de prestations d’études diverses telles que des tests de connaissances, c’est-à-dire des épreuves au sens classique, ainsi que par des études de cas tirés de la pratique, des exercices de transfert du quotidien académique à celui de l’entreprise, ainsi que par la grille de compétences, instrument d’auto-évaluation de la réussite pédagogique.

Le système de crédits ne supprime certes pas les examens classiques, mais il permet d’éliminer l’examen de promotion de fin d’année, très éprouvant – ce qui correspond à la pratique professionnelle où les compétences sont évaluées en continu, et non à une date précise. Les étudiants doivent également rédiger un travail de diplôme complet durant le sixième semestre.

A l’issue des six semestres de formation, les diplômés sont habilités à porter le titre suivant:

  • Dipl. Bankwirtschafter/-in HF
  • Economiste bancaire diplômé(e) ES
  • Economista bancario dipl. SSS
  • College of Professional Education and Training (PET) degree in Banking 

haut de page

Aperçu cursus Banking+Finance

Vue d'ensemble de l'offre de formation

Contact

AKAD Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance SA
Rue de Sébeillon 1
1004 Lausanne

Téléphone 021 683 34 14
Site web E-mail lausanne.esbf@akad.ch


AKAD Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance SA
Route des Jeunes 12
1227 Carouge

Téléphone 022 827 30 00
Téléfax 022 827 30 09
Site web E-mail geneve.esbf@akad.ch