L'institution suisse de formation. Efficiente. Sûre. Individuelle.

Etude autonome accompagnée

Apprendre individuellement

AKAD Begleitetes Selbststudium  L’étude autonome accompagnée permet d’acquérir et de consolider ses connaissances théoriques. Vous disposez pour cela d’un matériel didactique spécifique: les leçons AKAD. Ces leçons sont spécialement conçues pour répondre aux besoins de l’apprentissage à distance. Grâce à elles, vous pouvez jouer à la fois le rôle de l’élève et de l’examinateur: vous travaillez le contenu de la leçon à votre rythme, comblez vos lacunes de façon ciblée et sollicitez perpétuellement les connaissances que vous avez acquises. En cas de besoin, nos tuteurs en ligne sont à votre disposition.

Etude autonome accompagnée: un soutien très complet

En autonomie, mais avec un soutien optimal

Vous vous appropriez le savoir vous-même, au moment, à l’endroit et selon la méthode de votre choix. Mais vous n’êtes pas totalement livré à vous-même. Les instruments suivants sont conçus pour vous aider: Un matériel didactique spécifique:

  • les leçons AKAD. Le cours est divisé en sections faciles à intégrer et sa présentation bien structurée aide à s’y retrouver. Le texte est clairement formulé. Les exercices qui suivent les blocs théoriques permettent de vérifier si les notions sont bien comprises.
  • A la fin de chaque leçon, un exercice de vérification en ligne permet de s’assurer encore une fois que tout est bien assimilé. Un correcteur en fournit une évaluation.

En cas de besoin, des tuteurs en ligne sont à votre disposition. Ils répondent à des questions de compréhension écrites concernant les leçons AKAD.

Weg 1: études autonomes guidées

Vous déterminez votre rythme d’apprentissage

Vous acquérez les connaissances de base dans le cadre d’études autonomes guidées sans cours en classe. Ce système vous permet d’adapter les cours à votre rythme d’apprentissage. Vous pouvez répartir les unités didactiques sur plusieurs semestres et commencer les cours au moment qui vous convient le mieux.

Si vous optez pour le cours de préparation à un diplôme en Filière 1, vous complèterez ultérieurement votre formation par des cours en classe.

Weg 2: études autonomes avec cours en classe

Un apprentissage combiné

Ici encore, vous acquérez les connaissances de base dans le cadre d’études autonomes guidées. Mais, à la différence de la Weg 1, cette filière est dès le début complétée par des cours en classe. Vous apprenez seul des contenus importants, mais vous les mettez en application dans le cadre d’un travail en groupe.

Weg 3: cours en groupe

Proportion élevée de cours présentiels

Vous avez parfois du mal à vous discipliner pour travailler de façon autonome? Tout comme la Weg 2, la Weg 3 combine études autonomes et cours en classe, mais la part du travail en groupe y est nettement plus élevée.