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Apprendre n'est pas seulement lire

Assimiler et répéter de façon consciente

Pour qu’une notion reste bien en mémoire, elle doit être assimilée et répétée de façon consciente. La réussite de ce processus dépend de différents facteurs:

 AKAD Apprendre

[ AKAD Apprendre]

Profil d’apprentissage

Solliciter tous les sens

Le profil d’apprentissage correspond au canal de perception par lequel on enregistre le mieux les contenus. Il faut savoir que plus vos sens sont sollicités lors de l’apprentissage, plus votre capacité de mémorisation et, de ce fait, votre réussite augmentent. Veillez donc à ce que tous vos sens soient sollicités:

  • Auditif (écouter): lire à voix haute, réciter des résumés, se faire des exposés à soi-même, raconter, répondre à des questions
  • Optique/visuel (voir): représenter des contenus sous forme d’images, de croquis, de graphiques, de dessins, de schémas heuristiques (mind maps)
  • Tactile (agir): mettre en pratique les contenus par sa propre action
  • Cognitif (réfléchir): lire dans sa tête et réfléchir au texte ainsi qu’aux principaux termes

Performance

Exploiter les différentes phases

Personne ne peut rester au maximum de ses performances tout au long de la journée. Chacun a des hauts et des bas. Lorsque l’on sait à quels moments ils interviennent, on peut planifier ses activités quotidiennes en conséquence. Après des phases de performances élevées, des phases de repos sont essentielles.

  • Effectuez les tâches les plus importantes et les plus difficiles pendant les phases performantes.
  • Occupez-vous des travaux de routine (ajustements, écriture au propre, consultation de documents) pendant les phases peu productives.
  • Ne planifiez pas les pauses et le temps libre pendant les phases performantes

Planification

Concentrez-vous sur l’essentiel

La planification implique de se fixer par écrit des objectifs et des délais. Vous augmentez ainsi votre propre motivation (en cochant les tâches accomplies), passez une sorte de contrat avec vous-même et déchargez votre cerveau de questions telles que «Où en étais-je déjà…?». Souvent, nous n’avons tout simplement pas le temps de tout apprendre à la perfection. Mieux vaut alors se concentrer sur l’essentiel (p. ex. les contenus contrôlés lors de l’examen) et avoir le courage de faire l’impasse sur les aspects plus secondaires.

Fixez-vous des objectifs

Quoi, quand, comment?

Définissez vos priorités et prenez le temps de répondre à ces quelques questions:

  • Quelles tâches dois-je accomplir?
  • Dans quel ordre dois-je les accomplir?
  • Quel niveau de perfection dois-je atteindre pour chacune de ces tâches?

Poste de travail

Améliorer sa prestation d’étude

Pour apprendre correctement, il faut aussi se sentir à l’aise. Les facteurs suivants créent un climat propice:

  • Ergonomie du poste de travail: éclairage, paramètres de l’ordinateur, position assise correcte
  • Climat de la pièce: aération régulière, température et humidité optimales
  • Calme: suppression de toutes les sources de bruit qui pourraient nuire à la concentration (p. ex. radio, appareils ménagers, téléphone portable).
  • Tranquillité: veillez à ce que vos amis et vos proches connaissent vos horaires de révision et qu’ils ne vous dérangent pas (rendez-vous, par exemple, à la bibliothèque: l'ambiance y est calme et vous pouvez travailler tranquillement).

Rythme de travail

Procéder de façon structurée

Conserver un même rythme de travail aide à faire de l'apprentissage une habitude et à se mettre au travail de façon concentrée. Respectez les étapes suivantes:

  • Entrée en matière: réfléchissez pendant 5 minutes au thème que vous allez traiter.
  • Apprentissage: travaillez de manière intensive pendant env. 40 minutes.
  • Synthèse: reprenez l’ensemble pendant 5 minutes.
  • Pause intermédiaire: faites une pause de 10 minutes et laissez «reposer» vos acquis.

Entretenez votre motivation

La réussite est contagieuse

AKAD Lernmotivation

Plus vous rencontrerez de succès dans votre apprentissage, plus vous serez motivé(e) pour la suite.

  • Faites fonctionner tous vos sens lorsque vous étudiez. Vous augmenterez vos chances de réussite.
  • Le bon moment
    Etudiez lorsque vos capacités de concentration sont optimales.
    Etudiez lorsque vous avez du temps.
    Libérez-vous des plages de temps spécifiquement pour étudier.
  • Le bon endroit
    Etudiez là où vous vous sentez bien (p. ex. chez vous, à la bibliothèque).
    Etudiez dans le train, pendant vos pauses, entre deux rendez-vous.
  • Fixez-vous des objectifs clairs et à court terme.
  • Intéressez-vous à ce que vous apprenez.
  • Adoptez une attitude positive et abordez le sujet avec enthousiasme.
  • Accordez-vous une récompense pour le travail accompli.

Préparation d'examen

Des bases aux détails

Structurez vos révisions

En vue d’un examen, structurez vos révisions en plusieurs phases:

  • Phase de mise en place: étudiez les notions de base
  • Phase d’approfondissement: travaillez les détails de manière ciblée.

N’oubliez pas: présentez-vous aux examens reposé(e) et veillez à vous accorder une pause après chaque épreuve.

Examens «blancs»

Une bonne préparation passe par une répétition en conditions réelles. Tout comme un sportif, vous devez être parfaitement préparé(e) à toutes les épreuves et les aborder étant à la fois à l’aise et sûr(e) de vous. Pour vous aider à acquérir cette maîtrise, des examens et des évaluations sont régulièrement organisés en interne.

Examen oral

Un examen oral ne porte pas uniquement sur les connaissances, mais également sur la présentation et l’attitude. Respectez les règles de base suivantes:

  • Présentez-vous à l’heure à l’examen.
  • Etablissez un contact visuel avec les examinateurs. Soyez poli(e) et respectez les usages habituels.
  • Ecoutez attentivement les questions posées.
  • Répondez de manière structurée.
  • Engagez une discussion avec l’examinateur.
  • En cas de question ouverte, commencez par répondre de façon la plus générale possible.
  • N’attendez pas trop longtemps avant de répondre, essayez de trouver une entrée en matière pertinente.
  • Si vous ne savez pas répondre à une question, dites-le à l’examinateur.
  • Veillez à laisser une dernière impression positive: remerciez les examinateurs pour l’entretien et saluez-les par leur nom.